Festival Vidéosciences

Big Bang Science est heureux d’avoir participé à l'organisation et assuré la campagne de communication digitale du Festival Vidéosciences : l’envers du décor, le premier rassemblement de Youtubeurs scientifiques, qui s’est tenu en janvier 2017 à Paris

» Détails dans notre news de mai 2017
» Programme du Festival Vidéosciences
» 5 points à retenir du Festival Vidéosciences

Café des Sciences

Nous avons créé la nouvelle identité du Café des Sciences pour célébrer les 10 ans de l'association, et la fusion de ses communautés de blogueurs, podcasteurs, illustrateurs et vidéastes scientifiques

» Détails dans notre news de mars 2017
» Le nouveau site du Café des Sciences
» La page Facebook et le compte Twitter associés


Comité International de la Croix-Rouge

À quoi sert une science appliquée telle que la médecine, si elle ne peut pas être appliquée ? Nous travaillons sur la prochaine campagne « Health Care in Danger » du Comité International de la Croix Rouge 

» Les derniers détails dans notre news de décembre 2016

Shots of Science

Un nouveau site web pour partager des mini-histoires de science

» Détails dans notre news de novembre 2016 


Famelab France 2017

Big Bang Science est le partenaire communication et médias de FameLab France pour le compte du British Council à Paris

» Détails dans notre news de mars 2017
» Informations sur le concours Famelab France
» Informations sur les partenaires du concours
» Le site du British Council en France

Modération du symposium du FNS 2016

Alan, de Big Bang Science a aidé les scientifiques à définir leur vision de la science en 2050, à travers 4 discussions basées sur 3 présentations lors de la « Séance de réflexion 2016 » du Fonds National Suisse pour la recherche scientifique à Interlaken (Suisse) en novembre 2016


Science à Plumes

Big Bang en charge de la campagne de lancement de « Science à Plumes », la nouvelle collection des Editions Belin

Créer une nouvelle marque, atteindre le bon public, créer de la notoriété, de l'engagement, de la sympathie et finalement générer des ventes, voilà le défi que Big Bang s'est empressé de relever via, notamment, une stratégie d'engagement et de contenus smart et sympa sur les réseaux sociaux (notamment sur Facebook et Twitter) comme cette vidéo par exemple :

Pour en savoir plus, lisez notre billet consacré à la campagne

Famelab 2016

Alan, de Big Bang, membre du jury de la demi-finale suisse

FameLab fut créé en 2005 par le Festival de sciences de Cheltenham, en partenariat avec NESTA.

Dans Famelab, les candidats délivrent de brèves présentations (3 minutes max), sans présentation powerpoint, sur leurs sujet de recherche en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques.

Ils visent à rendre leur présentation engageante pour le grand public (et pas seulement pour leurs pairs, qui ont déjà des notions avancées). Ce point est pris en compte par le panel de jurés — en général des professionnels de la communication scientifique — qui évaluent les participants sur la clarté de leur présentation, leur contenu et leur communication. 

 

Le jeudi 31 mars 2016, Alan est l'un des trois membres du jury de la semi-finale suisse à Lausanne.

Plus d'infos bientôt, sur notre blog.


Planète de Virus

Carl Zimmer, c’est un peu le Chuck Norris de la vulgarisation scientifique. C'est LA Star du journalisme scientifique.

Nous avons eu l’honneur et le plaisir de traduire son dernier livre : « Planète de virus ».  

En retraçant l’histoire commune de l’Humain et des virus, Zimmer montre à quel point nous ignorons encore (presque) tout de ces minuscules agents infectieux. Nous avons l’habitude de considérer les virus comme nuisibles, et certainement, ils le sont ! Depuis l’apparition même de la vie, les virus tourmentent  tous les organismes à la surface de la planète. Mais ils jouent également un rôle fondamental dans de nombreux phénomènes indispensables à leur existence : ils ont permis l’apparition du placenta dans l’évolution, ils régulent des populations de bactéries, et produisent 1/10 de l’oxygène que nous respirons. Les découvertes récentes ont bouleversé nos certitudes mais aussi ouvert de nouvelles voies : les virus ne sont pas uniquement des destructeurs impitoyables, ce sont aussi des alliés, avec lesquels nous devons composer.

« Il y a plus de virus sur la terre que d’étoiles dans l’univers »

Si vous ne l’avez pas encore lu, qu'est-ce que vous faites encore là ? Filez à la librairie. Vous pouvez le lire en anglais ou en français. Pour une fois, la traduction est aussi excellente que l'original. 

Bonne lecture !

K&A

P.S. : cette aventure nous a donné l'occasion d'interviewer Carl Zimmer sur Podcast Science, en mode « l'auteur interviewé par ses traducteurs ». Et nous sommes plutôt contents du résultat ! Bonne écoute :) 

 

Lyon Science 2016

Le 7  février 2016 s’est tenue la seconde édition de Lyon Science, un événement scientifique unique à laquelle nous sommes fiers d’avoir été associés !

Aujourd’hui, la science se vit aussi à travers de nouveaux canaux de diffusion : réseaux sociaux, blogs, YouTube ou encore FabLabs. Lyon Science, c’est avant tout une rencontre entre les acteurs de cette nouvelle approche de la vulgarisation scientifique et leur public.

L’édition 2016 a réuni ces amoureux de la science autour de talks, de tables rondes et d’ateliers interactifs, animés par des stars de la médiation scientifique, avec, entre autres :

Florence PorcelSébastien Carassou, Pierre Kerner, Alexandre MoattiChristophe Galfard, David Louapre, Madame Déjantée, Stéphany Gardier, Marion Sabourdy.

Alan Vonlanthen a profité de l’occasion pour présenter son billet « Pourquoi science et communication ne font pas bon ménage, en 7 (mauvaises) raisons. »

Les ateliers ont également permis au public de mettre la main à la pâte, avec entre autres, la « Fabrique des Objets Libres », le Fablab lyonnais, l’atelier du  Collectif Conscience et celui de « Matière Grise » qui proposait au public de s’initier à la réalisation de vidéos.

Par ailleurs, les dessinateurs du collectif Strip-Science ont ajouté une touche artistique à l’événement, en illustrant en direct les interventions.